Accueil/Actualité/Prix comparateur : la guerre entre les géants du mobile continue

Prix comparateur : la guerre entre les géants du mobile continue

 

Les chiffres de ventes n’ont pas été les meilleures en 2017 pour les fabricants de Smartphone. Néanmoins, 2018 leur témoigne un avenir plus promettant même pour les prix.

Une baisse de vente en 2017, mais encore un espoir pour 2018

Si on revoit les chiffres, on constate une légère baisse du taux de vente des Smartphones au niveau mondial en 2017. Même dans les marchés développés notamment les Etats-Unis et la Chine, les chiffres ont légèrement diminué. En effet, pour cette année, selon les comparateurs de prix de stockage, on enregistre 1,472 milliard de terminaux livrés au niveau mondial. Les statistiques montrent que cette baisse est plus marquée au 4ème trimestre. En cette période de l’année, les chiffres ont baissé de – 6,3%.

En tête de la liste de meilleures ventes, nous retrouvons toujours Samsung, Apple et Huawei. Mais si en temps de fête, les clients ne se sont pas précipités dans leur boutique de Smartphone, ces géants du mobile ne se sont pas découragés. Si Apple, lui, proclame sa fierté pour l’adoption de l’iPhone X, Samsung Electronics défit ses concurrents en lançant son téléphone intelligent pourvu d’un écran OLED pliable. Toutefois, la date de la sortie de cette nouvelle invention n’est pas encore proclamée par le leader mondial. Samsung investit également dans le haut de gamme en faisant la promotion du Galaxy S9, mais là encore, la concurrence est rude. Pour ce qui est des prix, on peut dire qu’ils ont sacrément grimpé avec le temps.

La monté du prix de Smartphone

Dans le monde de la technologie, la plupart des prix des appareils mobiles baissent avec le temps, les comparateurs de prix numériques le confirment. Toutefois, ce n’est pas le cas des Smartphones. Si en 2016, ce type de téléphone intelligent coûte en moyenne 306 dollars, le prix a augmenté à 328 dollars pendant l’année 2017. On estime que ce montant atteigne encore les 350 dollars, voir même, 365 dollars après 5 ans.

Outre le grand public, les ordiphones sont très appréciés par les entrepreneurs. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il est devenu un outil incontournable dans le milieu professionnel. Il est un must aussi bien pour le salarié que l’employé. Selon le directeur de la TMT, ou la recherche Technology, média et télécommunications, de l’entreprise Deloitte, Ducan Stewart, les employeurs préfèrent miser sur un Smartphone performant de 1 000 dollars plutôt qu’effectuer plusieurs achats de PC, téléphone mobile et tablette d’un prix de 600 ou 800 dollars de chaque. Ils gagnent aussi bien dans le coût que dans la praticité de l’outil de travail.

Aujourd’hui, les utilisateurs des Smartphones peuvent espérer une évolution dans le sens de la performance et de la praticité. Actuellement, les fabricants misent de plus en plus dans l’intérieur du mobile que sur son côté esthétique. Selon toujours Ducan Stewart, à l’avenir, le design des téléphones intelligents resteront similaires, mais on notera plus les évolutions au niveau pratique : une vitesse plus avancée, plus d’intelligence artificielle ou encore de capacités d’apprentissage. Pour l’année 2018, les utilisateurs peuvent donc espérer un appareil encore plus avancée, plus connecté et avec plus de fonctionnalité.

                                                                           Qu’est-ce qu’il en est du marché français ?

Samsung et Apple sont les fabricants les plus plébiscités des Français. En effet, ses deux géants dominent le marché français, car, selon les chiffres de Kantar Worldpnal, les 10 Smartphones les plus vendus du pays appartiennent aux deux grandes firmes. Ces dernières ont occupé 37 % du marché des téléphones intelligents dans le pays. Toutefois, les mobiles les plus appréciés ne sont pas ceux de la haut de gamme, à l’exemple du Galaxy S ou encore de l’iPhone. Les utilisateurs préfèrent plutôt les produits d’entrée gamme.

Suivant toujours le Kantar Worldpanel, pendant les 9 premiers mois de l’année 2017, les produits qui ont enregistré le plus grand nombre de ventes sont le Samsung Galaxy J3 ainsi que le Samsung Galaxy J5. Ces deux produits représentent, à eux seuls, 12 % du marché dans le pays, dont 6 % de chaque. Ils sont proposés en France entre 100 à 150 euros pour une offre sans abonnement et avec quelques euros de plus pour le cas d’un engagement auprès d’un opérateur.

Quant à la troisième place, elle revient au Samsung Galaxy S7, cette fois, un produit de haut de gamme, mais toujours une création du leader Samsung. Cet article est proposé à près de 500 euros, néanmoins, les prix peuvent varier dans un comparateur de prix de stockage. Les consommateurs dénichent de temps en temps des bons plans sur internet ou dans les boutiques.

Achat d’un Smartphones : les principaux critères des Français

Pour promouvoir leur produit, les fabricants misent généralement sur les avancés technologique, les performances et l’originalité. Mais qu’est-ce qu’il en est vraiment des besoins des consommateurs ? Qu’est ce que les utilisateurs réclament le plus. Pendant l’achat d’un smartphones, comparer les prix est la première réflexion des Français. En effet, que ce soit pendant les achats sur le web ou encore dans les boutiques, le prix reste le premier critère de choix de ces 60% consommateurs. Ils apprécient également les offres qui présentent des avantages, des réductions ou encore des bons plans.

C’est seulement après le prix comparateur qu’ils consultent le système d’exploitation (39% des consommateurs). Le troisième critère est l’autonomie du mobile (32%), ensuite la taille de l’écran (29%), la puissance (27%), la marque (26%), le design du Smartphone (23%), les propriétés de son appareil photo (17%). Les derniers critères pris en compte par les consommateurs français sont la compatibilité 4G (16%) suivi de la performance de leur stockage (14%) et à la dernière place, le poids du mobile (6%).

Pour ce qui est de la fréquentation d’achat, suivant une étude effectuée par Best of Content, 73 % des Français changent leur Smartphone parce qu’ils l’ont égaré, cassé ou que leur mobile ont été volé. 50 % de ces consommateurs en achètent de nouveau parce qu’ils ont été séduits par une offre spéciale de leur opérateur ou du constructeur. 36 % change de téléphone pendant un renouvellement, 34 % en fait cadeau à un proche et seulement 32 % des utilisateurs français achètent un nouvel ordiphone parce que ce dernier présente une innovation technologique.

2018-03-30T11:16:33+00:00 22 mars 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire